Remise du mal qui la rongeait, Eléa fait route aux côtés des étonnants chamanes pijuks. Grâce à leurs conseils, elle devient une magicienne puissante et s'affirme, plus décidée que jamais à retrouver la trace de son frère. De son côté, Liam, toujours accompagné de Gofraidh, doit contrer l'attaque menée par le prince Baden. Mais, en secret, Chyle approche son armée de la forteresse de Mitylia.
Liam et Eléa, séparés par les pierres de fumée, voudraient se libérer de leur enrôlement dans les guerres qui détruisent le royaume. Eléa tente de fuir pour échapper au mariage qui lui est imposé. Liam défie ses instructeurs et déserte Shaoram. Tandis que Porphyria est assiégée, les deux jumeaux poursuivent la quête de leurs origines.
Liam Loaven, 12 ans, et sa jumelle Eléa vivent avec leur père depuis le décès de leur mère, ignorants de leurs dons. Quand Eléa est emmenée par des lézards humanoïdes, les roomajads, au royaume de l'impératrice Caëla, Liam part à sa recherche. Gofraidh, maître bâtonnier, lui apprend qu'il est en danger et l'emmène sur l'île de Porphyria pour l'initier aux arts martiaux.